L’homme au bouquet

Sortie le 16 mars 2022

JEAN-PAUL GUERY

Dans un petit bistrot lyonnais tenu par un incorrigible bavard, Antoine, un vieux commissaire proche de la retraite, croise chaque jour Philippe, un ancien taulard dont on découvre l’histoire au fil du récit. 
De son incarcération, Philippe a gardé le contact avec son compagnon de chambrée, un jeune voyou sympathique qu’il va soigner au risque de replonger dans la délinquance. 
Avec ce premier roman, Sophie Muffat-Méridol fait une entrée remarquée en littérature. Il y a du Simenon dans sa façon de construire ses personnages, d’instaurer une atmosphère spéciale et d’introduire un peu de malice dans l’intrigue.


VALERIE CHOPIN


Je remercie chaleureusement Calmann Levy Territoires pour l’envoi en service presse du livre de Sophie Muffat-Méridol: « L’homme au bouquet ». Une très belle découverte avec ce polar passionnant qui nous plonge dans la Ville des Lumières. L’auteure nous embarque à Lyon dans une intrigue captivante, bien rythmée et sans temps morts. On suit le cheminement d’un ex médecin qui a fait de la prison et qui n’hésite pas à soigner des gangsters en fuite. Les personnages sont attachants émouvants, leur psychologie est bien maîtrisée. J’ai beaucoup aimé la belle écriture de l’auteure, fluide, sensible et visuelle. On imagine facilement les personnages et les paysages, on ressent l’atmosphère sombre et douloureuse. Un beau roman à découvrir au plus vite! 


NATHALIE GRILLET


Ce livre l’homme au bouquet de Sophie Muffat-Méridol, est arrivé chez moi dans un joli colis envoyé par Calmann Lévy, que je remercie, accompagné d’une planche à découper, d’un torchon et d’un paquet de pralines et une recette de la tarte à la praline que je me suis empressée de faire. C’est très bon pour ceux que ça intéresse !!
Quand j’ai commencé ce roman, lors des premiers chapitres, je n’ai pas du tout été convaincue mais heureusement passé le premier quart, ça démarre vraiment et ensuite impossible de décrocher ! Il y a une atmosphère très intéressante dans ce livre, avec des personnages humains. On va arriver par tout savoir, mais il faut savoir attendre que les choses arrivent doucement. C’est très bien écrit, beaucoup de dialogues intéressants, des lieux où on s’imagine facilement.
La couverture est très belle également.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :